La valise cabine : un accessoire indispensable pour tout voyageur

 valise cabine

Tous les voyageurs doivent disposer d’une valise-cabine dans leurs placards. Non seulement elle permet d’éviter la majoration de l’enregistrement en soute, mais elle s’adresse aussi à ceux qui aiment voyager léger. Seulement, il n’est pas toujours facile de choisir l’article qui répondra aux exigences des compagnies aériennes. Afin de s’affranchir des éventuels désagréments, il faut alors bien s’informer autant sur la taille que sur le poids autorisé.

Connaitre les caractéristiques d’une valise-cabine

Légère et pratique, la valise-cabine permet de faciliter l’entrée dans les caissons de rangement de l’avion. Seulement, de nombreuses personnes ignorent exactement les dimensions autorisées pour cet équipement. En effet, les compagnies aériennes ont des exigences différentes et cela peut générer des confusions. Mais dans la majorité des cas, la profondeur d’un bagage à main ne doit pas excéder 55 cm. Ainsi, le voyageur pourra le ranger facilement dans le compartiment au-dessus du siège du passager.

En ce qui concerne la longueur et la largeur, celles-ci peuvent légèrement varier. Cependant, la plupart des avions imposent un bagage cabine de taille 55x40x20 cm. Ces dimensions sont d’ailleurs en voie de devenir une norme internationale. Exception faite pour certaines compagnies « low cost » qui n’acceptent pas que les pièces dépassent les 55x35x25 cm, poches, roues et poignées comprises. Ainsi, par mesure de précaution, il est vivement conseillé de s’informer au moment d’acheter les billets. Ces informations sont généralement disponibles sur internet. Aussi, on n’oublie pas de mesurer soi-même la valise avant le départ pour éviter les mauvaises surprises lors de l’enregistrement.

Valise-cabine : les avantages et les critères de choix

Voyager avec une valise cabine offre plusieurs avantages. Cela permet notamment d’éviter les éventuelles majorations en soute. En effet, le montant des suppléments peut atteindre une centaine d’euros selon la compagnie aérienne et l’excédent de taille. Aussi, un bagage cabine est particulièrement adapté aux courts séjours ainsi qu’aux déplacements professionnels. Sa profondeur de 55 cm suffit amplement à ranger quelques vêtements légers ou des tenues de travail. Ainsi, le voyageur bénéficiera d’un gain de temps à l’arrivée puisqu’il n’aura plus à attendre sa valise devant le tapis roulant. Enfin, outre les trajets en avion, cet accessoire se prête à toutes les aventures, que ce soit pour un voyage en cabine, de train ou d’autocar.

La valise-cabine existe désormais en plusieurs modèles. Ceux-ci se distinguent surtout par leurs matériaux de fabrication. Les équipements à coque dure sont particulièrement répandus sur le marché. Ils résistent parfaitement aux chocs, mais sont souvent plus lourds. Si l’on veut gagner du poids, il vaut mieux se tourner vers les matières plus souples et plus légères, telles que le polyester waterproof. Aussi, on choisit une valise colorée ou à motifs pour éviter de l’égarer à l’aéroport.