Préparation d'un voyage dans l'Ouest américain : ce qu'il faut savoir

Ouest américain

Avec ses paysages d'une incroyable diversité, ses villes toutes plus attrayantes les unes que les autres… l'Ouest américain a toujours suscité la curiosité des voyageurs. C'est une étape qui mérite de figurer dans un voyage aux États-Unis. Cette destination réserve de nombreuses surprises pour ceux qui s'y aventurent. Elle plonge les voyageurs dans un décor contrasté. Mais avant de s'y rendre, certains points doivent être étudiés. Même si l'aventure fait partie du voyage, il est toujours important de bien préparer votre escapade pour éviter les mauvaises surprises, et ainsi en profiter un maximum. Ce petit guide pourra vous aider à bien organiser votre voyage dans l'Ouest américain.

Quelle est la meilleure période pour organiser votre voyage dans l'Ouest américain ?

La première étape de l'organisation de votre voyage dans l'Ouest américain est de définir la période à laquelle vous y rendre. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'existe pas de saison privilégiée pour découvrir l'Ouest américain. Chaque saison présente ses propres atouts. On peut donc visiter cette destination à n'importe quelle période.

En revanche, la plupart des voyageurs choisissent de partir en été, durant les mois de juillet et août. Les températures sont chaudes, mais restent agréables durant cette période. Les mois de septembre et d'octobre sont notamment pour partir en road trip dans l'Ouest américain. L'affluence est moindre. Si vous avez un budget limité, il est conseillé de partir en basse saison, de novembre à mars. Les prix sont moins élevés durant cette période. De plus, vous ne risquerez pas de tomber sur beaucoup de monde dans les parcs.

Quelle durée pour visiter la partie ouest des USA ?

Tout d'abord, l'Ouest américain est vraiment vaste. Il est donc évident que vous ne pouvez pas tout voir en un seul voyage. La durée de votre séjour dépendra donc de vos disponibilités, des sites que vous souhaitez visiter et de votre budget.

Pour bien profiter de votre voyage dans l'Ouest américain, prévoyez au moins trois semaines. Si vous le pouvez, quatre semaines seraient l'idéal. Si vous n'avez qu'une semaine devant vous, il est conseillé de vous concentrer uniquement sur les sites incontournables pour éviter que votre voyage se transforme en une course contre la montre.

Quel budget ?

C'est l'une des questions les plus importantes à se poser avant de partir dans l'Ouest américain. On ne va pas se mentir, pour partir aux États-Unis, il faut un budget conséquent. Bien sûr, votre budget de voyage dans l'Ouest américain dépendra de plusieurs paramètres, comme la période à laquelle vous y rendre, la durée de votre voyage, le nombre de personnes voyageant avec vous, le cours du dollar, les activités prévues… Pour vous donner une idée du budget à prévoir pour votre voyage dans l'Ouest américain, voici une fourchette de prix.

  • La location de voiture

Pour la location de voiture, comptez entre 25 et 60 euros par jour pour une location en boucle. Pour l'essence, sachez qu'aux États-Unis, le prix de l'essence n'excède pas 1 dollar par litre. Il faut noter que l'unité de mesure aux USA est le Gallon. 1 Gallon est équivalent à 3,7 litres.

  • L'hébergement

Si vous souhaitez faire des économies, il est conseillé d'opter pour le camping. C'est la solution la plus économique. Comptez entre 10 et 30 dollars en moyenne par emplacement. Si vous voulez loger dans un hôtel, songez à faire votre réservation très tôt pour trouver de meilleures offres. Les prix des chambres sont assez chers aux États-Unis. Il faut prévoir entre 70 et 140 dollars la nuit. Le prix peut varier selon le confort que vous recherchez.