Ski dans les Alpes : quelle station choisir ?

ski Alpes

Si la France demeure l’une des destinations favorites des skieurs en hiver, c’est en partie grâce au nombre impressionnant de stations qu’elle compte. Pour retrouver quelque une des plus belles, direction les Alpes françaises. Très enneigées, les stations qui s’y trouvent tiennent également leur renommée de la diversité des animations après-skis proposées. 

Stations de ski dans les Alpes : quelles sont-elles ?

Les Alpes françaises abritent quelque une des stations de ski les plus connues dans le monde. L’on peut citer par exemple :

  • La station de Val Thorens aujourd’hui titulaire du titre de la plus haute station de ski de toute l’Europe. Localisée à près de 2 300 m d’altitude, elle permet aux skieurs de profiter de 150 km de pistes enneigés et de 27 pistes rouges. Elle fait partie intégrante du Domaine des 3 Vallées. Il s’agit ni plus ni moins que du plus grand domaine skiable du monde.
  • La Plagne dont la renommée à travers le monde n’est plus à faire. Cette station des Alpes du Sud met à disposition des skieurs plus de 225 km de pistes de ski. La station des Arcs est par ailleurs accessible depuis la station de la Plagne via la Vanoise Express, l’un plus grands téléphériques construits dans le monde.
  • La station de Chamonix qui en plus de ses 139,5 km de pistes de ski, vous permet de profiter d’une vue panoramique sur la Mer de Glace. La station est par ailleurs le point de départ de nombreux sentiers de randonnée.
  • La station de l’Alpe d’Huez, localisée à 59 km de la ville de Grenoble. Elle dispose de 250 km de pistes et abrite par ailleurs la légendaire Sarenne, qui du haut de ses 16 km, constitue la piste noire la plus longue dans le monde. Titulaire du prix de la Meilleure station de ski d’Europe 2017, elle profite de 300 jours de soleil chaque année.
  • La station de Serre-Chevalier, idéale pour un séjour en montagne pas cher. En plus du bon rapport/qualité prix, cette station est située à 16 km à peine de Briançon. Elle comporte en tout 100 pistes longues de 250 km en tout et bénéficie à l’instar de la station de l’Alpe d’Huez, d’un climat ensoleillé.

Les Alpes comptent plusieurs autres stations de ski connues comme les stations de Flaine, de Megève, d’Avoriaz et la station du Val-d’Isère entre autres.

 Stations de ski dans les Alpes : comment choisir ?

Les stations de ski des Alpes sont toutes aussi intéressantes qu’il peut s’avérer compliquer de choisir. Pour trouver rapidement celle qui vous correspond le plus, prenez en compte différents critères comme :

  • Votre niveau en tant que skieur. Si vous débutez tout juste dans le domaine, orientez-vous vers les pistes bleues et vertes. Si vous êtes skieur intermédiaire, privilégiez les stations de ski des Alpes dont la longueur des pistes varie entre 50 et 100 km.
  • Le budget que vous allez allouer à ce séjour. Certaines stations sont plus onéreuses que d’autres.
  • Les prestations que vous recherchez. Il faudra dans ce cas que vous établissiez une liste de prestations – ambiance familiale, choix d’activités, etc. – et que vous vous informez sur les stations susceptibles de remplir vos critères.

Si vous partez en famille, privilégiez en outre les stations labellisées Famille Plus.