bas de contention - avion

Tous les médecins vous le diront, il est fortement recommandé de porter des bas de contention durant des voyages en avion pour éviter les problèmes de circulation. Mais comment agissent bas et chaussettes de contention ?

Les risques de phlébite lors des vols en avion

Tout voyageur en avion a déjà ressenti la sensation de jambes lourdes au cours d’un long voyage. Mais pourquoi y-a-t-il un lien entre le voyage aérien et la mauvaise circulation du sang dans les jambes ? Les troubles veineux au niveau des jambes sont favorisés par plusieurs facteurs : l’immobilité prolongée, la configuration étriquée des sièges de la classe économique mais aussi le fait que les veines soient comprimées de manière prolongée sur le siège avant, ce qui engourdit les jambes. Le risque pour la santé est alors celui de la phlébite, qui se manifeste par certains signes bien reconnaissables comme une douleur à un seul mollet, un gonflement à la fois du pied et du mollet, un mollet tendu et douloureux au toucher.

Prévenir le risque de phlébite en avion par le port de bas de contention

Afin d’éviter la sensation de jambes lourdes et surtout le risque de phlébite, il faut porter des bas de contention. Pour les vols court et moyen-courriers, des chaussettes, des bas ou des collants de classe 1 sont suffisants ; pour des vols de plus de 4 heures, il est préférable d’utiliser des bas de classe 2. Les bas de contention exercent une pression active, continue et dégressive sur la jambe, ce qui permet d’accompagner la remontée du sang en appuyant sur les veines, à la fois en surface et en profondeur. En temps normal, le mécanisme naturel du retour veineux est exercé par la pompe plantaire et la pompe musculaire du mollet. Mais lorsque l’on est immobile, le sang stagne dans les jambes. Le bas de contention permet alors de pallier l’inaction du muscle du mollet.